Skip to main content

Déclaration de solidarité et un appel urgent de mise en œuvre des principes  de la responsabilité de protéger en Palestine

Nous encourageons la communauté internationale à appliquer le RtoP (la Responsabilité de Protéger) des principes immédiatement !

Nous encourageons la communauté internationale à adresser la crise humanitaire grave en expansion à Gaza, qui est un résultat de la récente escalade israélienne, qui atteint un catastrophique pourcentage, au mépris de tous les accords des droits de l’homme et tirant les Palestiniens aux conséquences sévères. 

Contexte : 

Depuis le début de l’agression israélien sur Gaza, au 7iem d’octobre 2023, la bande a été témoin de bombardements intensifs, ce qui entraîne à un systématique destruction large sur des régions résidentiels, des infrastructures et des facilités économiques et civiques.  L’impact sur les civils était fatal avec plus de 5000 victimes jusqu’à ce moment. Le bombardement ciblant en particulier des régions habitées densément et exacerbant la souffrance des civils innocents déjà agonise. 

Etat de la situation : 

Le gouvernement israélien a décidé de cesser la disposition d’eau, d’électricité, et de la nourriture, maximisant la sévérité de la situation humanitaire à Gaza. La cessation de ceux ressources essentielles a mené à difficultés à accéder les plus fondés nécessités à vivre, surtout au vu des hostilités en course qui entravent les efforts de rescousse et secours sévèrement et rendant difficile à délivrer des fournitures essentielles et des soins médicaux pour ceux qui ont besoins, et laissant les civils vulnérables dans un état de fragilité et désespoir. 

Ces actes constituent d’une condamnation collective à la population civique et font une preuve convaincante des crimes de guerre et des indicateurs de génocide à Gaza. En addition, ils enfreignent les obligations israéliennes sous les législations de la guerre. Cette situation demande une implémentation immédiate des principes de la Responsabilité à Protéger (RtoP) et des règles de la régulation humanitaire internationale. 

Les pertes: 

Le bilan des morts sur les Palestiniens a tragiquement dépassé 3,300 – le plus part de femmes et d’enfants, avec plus de 11 milles blessés et ayant besoin de soins médicaux urgents indisponible à cause du bombardement intentionnel de plusieurs institutions médicales à la bande.  Les rues sont submergées par les visions hantées comme des corps inanimés jonchant sur une scène vraiment choquante et dévastatrice.

Les dernières évolutions : 

Aide humanitaire : les Gazaouis ont désespérément besoin d’assistance humanitaire immédiate, tels que la nourriture, d’eau propre, de soins médicaux et du refuge pour les déplacés. La violence en cours a laissé des milliers des familles sans accès aux besoins humains fondamentales, grandissant le risque de la malnutrition, des maladies d’origine hydrique et des autres problèmes de santé. 

Aide d’infrastructure : la destruction d’infrastructure critique, comme les rues et les approvisionnements en énergie, a exacerbé la crise. Une assistance urgente est nécessaire pour reconstruire et restaurer ces lignes de vie essentiel, assurer la livraison d’aide, et pouvoir les populations affectées à regagner une semblance de la normalité. 

Aide psycho-émotionnelle : le trauma que les Palestiniens ont vécu, en particulier les enfants, est dépassé la mesure. Le témoignage du meurtre de leurs proches et la destruction de leurs maisons laisse des blessures dangereuses, qui ont besoins d’attention psycho-émotionnelle urgente pour aider le processus de guérison. 

Aide de reprise et reconstruction à long terme : le damage sévère à Gaza a besoin d’ un engagement ferme au soutien à long terme qui est orienté à la reconstruction et la réhabilitation. Ce qui est nécessaire à ce moment n’est pas seulement la restauration de ce qui a été détruit, mais aussi garantir la résistance et la prospérité des communautés affectées, dans une quête à adresser les causes fondamentales de la crise en cours. 

Compte tenu de la gravité de la situation humanitaire au cours de l’attaque israélien à Gaza, nous encourageons la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour prévoir des secours d’urgence, soutenir les efforts a reprise, et adresser les besoins à long terme de la population affectée. La situation désastreuse à Gaza requiert une action urgente avec une responsabilité partagée à faciliter et trouver une solution équitable et durable pour finir l’occupation israélien sur les terres palestiniennes. 

Appel à l’action :  

Un appel sérieux à la communauté internationale :  

À la suite de la crise humanitaire grave causée par Israël, nous faisons un appel sérieux à la communauté internationale, tels que des organismes comme les Nations Unies, des organisations régionales influentes, des pays membres souverains, le secteur privé et la société civile, entre autres, pour arrêter la destruction massive de Gaza.  

L’urgence de notre appel : 

À la lumière du mépris flagrant du gouvernement israélien aux accords internationaux et les violations des accords des droits humains, il est impératif que l’action appropriée soit prise. La conduite extrême qu’est démontrée par le gouvernement israélien appelle aux mesures rapides et décisives pour maintenir les principes de la justice et de la responsabilité, et pour préserver l’intégrité des droits humains globales. C’est le devoir des parties prenantes responsables de s’opposer à de telles actions immorales et à demander réparation afin de garantir que ces transgressions ne sont pas permises à restent impunies. 

En ce moment critique, nous vous encourageons à répondre à noter appel à l’aide, qu’est double : premièrement, pour élever la sensibilisation, et deuxièmement, pour mobiliser des ressources. Nous vous appelons à nous aider à repartir notre message urgent par votre vaste réseau international, qui inclut des organisations, des gouvernements et individus avec la capacité à offrir l’assistance indispensable et les ressources nécessaires afin de réduire des plus pertes humaines et atténuer la souffrance grande des peuples affectés par l’agression israélien à Gaza.      

Information de contact : 

communication@mena4yps.org

Leave a Reply